coaching
conseil &
accompagnement
entreprise
COACHING ENTREPRISE
cabinet spécialisé
dans la performance
et le bien-être mental
SORTIR
DES TABOUS
La santé mentale reste encore tabou dans les entreprises françaises. Pourtant c'est le pilier de la réussite !
J’accompagne les dirigeants et leurs équipes dans toutes les problématiques liées au bien-être mental .
Choisissez dės maintenant d’être un dirigeant innovant et prenez soin de la santé globale de votre entreprise !
Les salariés ont encore du mal à exprimer leur mal être car ils ont peur que cela soit perçu comme une faiblesse. Le mot même santé mentale fait peur, il nous renvoie à notre part d’ombre…ces facettes de notre personnalité qui nous font peur.
Les symptômes d'une santé mentale dégradée notamment par le travail et la présence des risques psychosociaux au sein de l'entreprise sont les suivants : anxiété, épuisement, burnout, addiction, dépression, suicide.
Certaines situations souvent banalisées mettent à l’épreuve la santé du salarié : les conflits non résolus, une intensité trop importante du travail avec des objectifs non atteignables, une trop faible autonomie au travail, une incertitude sur l'avenir au sein de l'entreprise, un stress chronique…
L’IMPACT DU TRAVAIL
SUR LA SANTé
La santé mentale est une composante essentielle de la santé globale, elle conditionne grandement la performance des individus.
Le travail et les relations professionnelles sont des facteurs déterminants sur la santé des individus.
Les recherches en économie comportementale mettent en évidence l'impact de l'environnement de travail et de la culture managériale sur l'épanouissement et l'engagement des salariés.
Les individus les plus engagés au travail sont 66 % plus susceptibles de se sentir épanouis dans leur vie que ceux ayant un plus faible niveau d'engagement.
L’entreprise a une obligation légale d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, elle doit prendre toutes les mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes (article L41 21-1 du code du travail)
niveau record d'absentéisme en 2023
Investir sur le bien être des salariés et sur une meilleure santé mentale est un investissement gagnant.
Les troubles psychologiques sont les premières causes des arrêts maladie de longue durée en France.
L'épanouissement des Français au travail continue d'être parmi les plus faibles au monde avec seulement 7 % de salariés engagés.
Pourtant c’est une responsabilité morale et sociétale pour l'employeur de préserver voire de déployer la santé de ses équipes, il n'est tout simplement pas acceptable que le travail déclenche des maux et altère la santé des salariés.
La santé de chacun participe à la santé globale et à la performance de l'entreprise.
Un collaborateur heureux et serein sera moins absent, plus motivé, plus créatif et source de nouvelles idées.